La courroie de transmission est l’un des organes stratégiques d’une moissonneuse-batteuse à boîte hydrostatique. Afin de limiter les risques de panne à ce niveau pendant la campagne, Claas collabore avec le fournisseur de courroies Continental au développement d’une solution connectée.

Intégrer l’intelligence artificielle sur une courroie

Les deux constructeurs allemands cherchent en priorité à minimiser le temps d’immobilisation de la machine en faisant de la maintenance prédictive. Il n’est normalement possible de vérifier l’état de cette courroie que lorsque la machine est à l’arrêt, c’est-à-dire après la journée de récolte ou le matin avant de partir, quand le chauffeur est déjà bien occupé à souffler sa machine. Pourtant, un défaut sur la courroie de transmission provoque souvent un effet domino et entraîne des dommages sur d’autres organes de la machine. Les capteurs placés dans la courroie vont désormais permettre de vérifier son état à tout moment et en particulier lorsque la moissonneuse-batteuse est en fonctionnement.

Améliorer l’utilisation de la machine

À partir des données collectées au niveau de la courroie, le concessionnaire et l’agriculteur seront informés de l’imminence d’une panne, mais aussi d’une utilisation inappropriée de la machine et de la boîte hydrostatique. Par exemple, un message pourra informer le chauffeur d’une surcharge au niveau de la courroie afin qu’il adapte ses réglages et sollicite moins sa machine. Claas et Continental ont déjà testé cette solution sur 4 220 hectares, ce qui représente plus de 140 millions de cycles de déformation pour la courroie de transmission.