En Europe, plus de 400 accidents de la route mortels sont provoqués chaque année par des véhicules agricoles peu visibles, roulant à faible vitesse par rapport aux voitures et occupant une large partie de la chaussée. La présence d’un ou deux gyrophares et la mise en place des plaques réfléchissantes ne suffisent pas à diminuer le nombre d’accidents, souvent causés par des automobilistes qui ont mal évalué la faible vitesse de circulation des tracteurs et freinent trop tard. Depuis deux ans, des tractoristes cherchent à diminuer le nombre d’accidents en améliorant la signalisation du convoi agricole.
Intégrer les systèmes de navigation
Lors du dernier salon Agritechnica, Claas a présenté un système d’alerte pour les véhicules larges. L’objectif est de prévenir les automobilistes de la présence d’un automoteur agricole sur leur trajet afin de réduire le risque de collision. Ce système transmet en temps réel les données télémétriques des machines agricoles et des tracteurs circulant sur la voie publique aux systèmes de navigation dont sont équipés les véhicules des autres usagers de la route, de même qu’aux applications correspondantes des smartphones de ces derniers (Waze, Coyote…).
Les conducteurs des voitures et camions sont ainsi informés de la position des machines agricoles sur leur itinéraire. En outre, le dispositif peut proposer aux conducteurs des itinéraires alternatifs, si le nombre, la largeur et la vitesse des machines agricoles entraînent des ralentissements sur un tronçon de route particulier, par exemple sur une route entre la parcelle et la ferme pendant l’ensilage.
Connecter le tracteur aux voitures
Plus récemment, le constructeur américain John Deere a dévoilé un tracteur connecté capable d’envoyer des messages d’alerte aux voitures dans un rayon d’un kilomètre. Présenté dans le cadre des rencontres de l’Etsi, une association indépendante chargée de produire des normes applicables dans le monde entier pour les technologies de l’information et de la communication, cette solution met en œuvre un tracteur John Deere et la plateforme de communication des sociétés Sensinov et AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation).
En pratique, le tracteur John Deere, qui est équipé d’un modem, envoie un message d’alerte aux véhicules routiers via un protocole de communication normalisé à l’Etsi. C’est cette interopérabilité entre les différents véhicules routiers qui permet de faire fonctionner le dispositif de sécurité. Ce dernier prévient l’automobiliste à 1 km de distance, évitant ainsi les risques de collision. La communication entre les deux véhicules se matérialise par une alerte visuelle et sonore. Aucune date n’est annoncée pour la commercialisation des systèmes Claas et John Deere.