« Je n’interviens plus sur les réglages de la partie concernant la séparation de ma moissonneuse-batteuse au cours de la journée. Il me suffit d’entrer de rapides informations le matin, et le tour est joué. De plus, je peux moissonner une journée entière ou plus, selon les conditions, en laissant ma machine se régler et modifier ses réglages seule », se réjouit Gérard Weckel, agriculteur et entrepreneur du Bas-Rhin.

Des réglages trop fréquents

« L’Alsace a la particularité d’avoir un parcellaire très morcelé, avec de nombreux champs ne dépassant pas l’hectare dans notre zone d’activité. Les densités de semis, variétés, humidité et type de sol changent donc très fréquemment d’un agriculteur à l’autre et d’une parcelle à l’autre. Les modifications de réglage de la machine sont nécessaires et nombreuses tout au long de la journée de travail. Il m’arrivait même, sur une même parcelle, de devoir modifier les réglages, à deux ou trois reprises du fait de la variation de type de sol. C’est lors d’une démonstration de machine, il y a deux ans, sur notre ferme, que nous avons pris connaissance de l’existence et du fonctionnement du système de réglage automatique du nettoyage et de la séparation de Claas. Nous sommes instantanément tombés sous le charme face à toutes les perspectives que nous offrait ce système. Nous avions déjà songé à équiper la Lexion 760 Terra Trac du télégonflage du train arrière pour rendre les déplacements fréquents entre les parcelles, plus confortables et économiques. L’autoguidage par GPS était lui aussi planifié, mais nous avons décidé de ne pas nous arrêter là et de pousser la démarche d’investissement en automatisation jusqu’au bout. Nous avons donc opté pour cette solution de réglages automatiques Cemos Auto C + S. L’objectif est d’être plus flexible et plus rapide, tout en continuant de fournir du travail de qualité à nos clients », raconte l’entrepreneur.

Sans les mains !

Le système, pour lequel nos entrepreneurs alsaciens se sont enthousiasmés, est le fruit de recherches et de collectes de données chez Claas. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui, grâce à une caméra placée dans l’élévateur à grains et un capteur d’impact de grains, va amasser des informations, telles que le taux de menues pailles, de grains cassés, etc. Ces informations, l’ordinateur de bord les compare à sa base de données et adapte ses réglages en conséquence, afin d’avoir le grain le plus propre possible dans la trémie.

 

Dans le cas de l’entreprise Weckel, le Cemos Auto Cleaning + Separation règle sans l’intervention du chauffeur, l’évent, l’écartement des grilles, la vitesse de rotation du rotor et l’écartement des corbeilles. Cette option est obligatoirement couplée avec celle de l’avancement automatique de la machine. Les seules interventions nécessaires sont d’indiquer au Cemos la culture récoltée, son taux d’humidité approximatif et le mode de fonctionnement souhaité parmi les trois disponibles. Le mode « Eco » privilégie l’économie de carburant, « Volume » favorise les gros débits de chantier et « mixte » offre un compromis entre volume et économie.

 

« Au début, nous étions un peu perplexes quant au fait de ne plus toucher aux réglages de la journée. Force est de constater que ça fonctionne. Le grain récolté arrive avec un taux d’impuretés très faibles dans la trémie tout au long de la journée et nos clients sont satisfaits de la qualité du travail. Nous avons énormément gagné en rapidité sur nos chantiers car nous ne passons plus de temps à réfléchir et effectuer les réglages. Le gain en confort n’est pas à négliger non plus, car la fatigue accumulée lors des nombreuses réflexions et de la conduite a été grandement atténuée. Nous nous servons des modifications de réglage effectuées par le Cemos au fil de la journée comme référence pour régler notre seconde machine, qui n’est pas équipée du système », se félicite Gérard.