Pépiniéristes depuis 1988 à Leffard dans le Calvados, Gilles et Patricia Filmont se sont progressivement spécialisés dans la production de sapins de Noël qui représente désormais 80 % du chiffre d’affaires. Depuis l’installation de leur fils Jean-Baptiste Filmont en 2018, l’activité du Gaec du Vieux Chêne s’est étoffée avec l’élevage de 75 vaches charolaises. L’exploitation emploie trois salariés permanents et près de 35 saisonniers de la fin d'octobre à la fin de novembre pour l’intense période de coupe.
À compter du début de décembre, l’activité se calme après un mois à couper, appointir, mettre en filet, puis en palette, six jours sur sept. Elle se concentre sur le réapprovisionnement des points de vente gérés en périphérie de Caen et la commercialisation aux particuliers à Leffard.
« Mon père a démarré sur un hectare avant de reprendre des terres progressivement », explique le jeune agriculteur. Le Gaec compte aujourd’hui 270 hectares dont 100 ha sont affectés à l’herbe, 25 ha au maïs, 50 ha au trèfle blanc nain dans lequel les sapins sont plantés, et près de 100 hectares au « roi des forêts ».
Plantation dans le trèfle
Les associés cultivent 80 % de nordmanns et 10 à 15 % d’épicéas. Les pungens sont destinés au flocage, alors que les nobilis sont prisés de la clientèle en vente directe pour leur tenue d’aiguille et leur parfum. « Depuis deux ans, nous plantons sans labour dans le trèfle à une densité d’environ un arbre par m², explique Jean-Baptiste Filmont. Nous avons adopté cette technique en l’absence d’herbicide efficace homologué. Le trèfle est en outre appréciable pour la fixation de l’azote rendue visible par les feuillages plus foncés. »
En l’absence de contractualisation pluriannuelle, les associés ont diversifié leurs débouchés. Trois grossistes représentent 40 % des ventes, les fleuristes et détaillants 20 %, la grande distribution et les villes 10 à 15 % chacune et la vente directe 10 %. Outre la vente de sapin entier, des branches sont commercialisées pour des décorations ou fabrications de couronnes.
L’activité du Gaec est stable cette année. « Nous avons seulement interrompu les coupes à cause des chutes de neige les 21 et 22 novembre », se réjouit le jeune agriculteur.