Une vingtaine d’agriculteurs du Vaucluse ont créé, il y a trois ans, l’association En direct de nos fermes, avec l’appui de la chambre d’agriculture. L’objectif est de vendre en circuits courts sans avoir à y passer trop de temps. Ils proposent près d’un millier de références (viande, fruits, légumes, jus, conserves…, dont la moitié en bio ou HVE). Pour massifier les quantités commandées, les exploitants développent plusieurs débouchés : trois distributeurs automatiques dans la ville d’Avignon, la restauration collective et un drive fermier (1).
Toute une organisation
L’association a acheté un camion et loué un local de stockage sur le MIN (2) d’Avignon. Un gestionnaire a été recruté pour passer les commandes auprès des agriculteurs en fonction des besoins. Ces derniers apportent leurs produits sur la plateforme. Un chauffeur-livreur approvisionne ensuite les distributeurs automatiques, réalise la tournée des établissements de restauration collective, et dispatche les emplettes effectuées sur le drive fermier dans les différents points relais. Pour financer ce fonctionnement, l’association prélève une commission de 15 à 30 % sur le montant des ventes.
« En 2021, nous avons commercialisé 130 tonnes de marchandises, indique Guillaume Sinard, son coordinateur. Nous servons une vingtaine de collèges, de lycées et d’écoles primaires situés dans un rayon de 20 km de la plateforme. Sans cette organisation, il serait difficile pour un agriculteur de travailler avec la restauration collective, car il faut effectuer des livraisons quotidiennes à des endroits différents. »
C. Sarrazin
(1) www.endirectdenosfermes84.drive-fermier.fr
(2) Marché d’intérêt national.