Par trois arrêtés publiés au Journal officiel du 4 août 2023, le ministère de la Transition écologique a suspendu jusqu'au 30 juillet 2024 les chasses du courlis cendré, de la barge à queue noire et de la tourterelle des bois en raison de l'état des effectifs de ces espèces.

Un prochain plan de gestion des limicoles

La chasse du courlis cendré est déjà suspendue depuis la saison 2020-2021 depuis que le Conseil d'Etat avait annulé un arrêté qui autorisait un prélèvement de 6 000 courlis en 2019. La situation était quasi identique pour la barge à queue noire dont la suspension de la chasse a été renouvelée plusieurs fois depuis 2008.

Un projet de plan national de gestion sur les limicoles couvrant notamment ces deux espèces sera lancé en 2023, avait annonçait le ministère de la Transition écologique lors de la consultation publique de ses arrêtés.

Augmenter les effectifs des tourterelles

Après une bataille contentieuse qui a commencé en 2019 avec le Conseil d'Etat et au niveau européen avec la Commission européenne, le ministère de la Transition écologique a décidé de suspendre la chasse de la tourterelle des bois.

Durant la consultation publique, ce dernier avait précisé qu'un plan national de gestion avait été rédigé en 2021 pour augmenter les effectifs de cette espèce. Des mesures de ce plan sont déjà effectives. Le ministère cite notamment le dispositif « Plantons des haies » du plan de relance et deux autres mesures qui font partie du catalogue des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) du plan stratégique national français de la Pac.