Le chanvre industriel (sans THC) reste confidentiel à l’échelle du continent, bien qu’étant une plante à fibre traditionnelle en Europe depuis des siècles. « Abandonné lors de l’apparition des fibres synthétiques, le chanvre fait aujourd’hui son grand retour notamment grâce à ses nouveaux usages ainsi que pour sa contribution environnementale et climatique », explique le Copa-Cogeca dans un communiqué du 11 juin 2019.
Une solution gagnant-gagnant
Le syndicat européen suggère aux nouveaux eurodéputés d’intégrer le chanvre industriel aux discussions de la Pac, qui « devrait reconnaître les avantages environnementaux du chanvre. En outre, son utilisation dans la rotation des cultures devrait être encouragée en accordant des paiements complémentaires pour les cultures fournissant d’importants avantages environnementaux ».
Déjà, la Commission européenne propose d’inclure le chanvre dans la liste des secteurs qui pourraient bénéficier de mesures spécifiques de développement dans le cadre des plans stratégiques de la Pac (par exemple : investissement, gestion des risques, innovation, etc.).
Pour mémoire, le syndicat rappelle qu’en 2017 les surfaces de chanvre sans THC ont augmenté de 62 % en Europe par rapport à l’année précédente. « Le marché mondial se développe et devrait représenter 130 milliards de dollars d’ici à 2029. […] Le chanvre pourrait offrir de nombreuses opportunités aux agriculteurs du continent. Les eurodéputés ont maintenant l’occasion de mettre en avant une véritable solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. »