Le 24 février 2022, lors d’une conférence, l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) a présenté ses propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle de 2022 mais aussi aux élections législatives.
Il s’agit, pour Sébastien Windsor, président de l’APCA, de « remettre l’agriculture en mode projets et favoriser une approche globale de l’exploitation, afin qu’ensemble nous puissions accompagner l’agriculture dans ses transitions ». Ces propositions sont centrées autour du message « un agriculteur = un projet » et axées sur les métiers des chambres.
-
Accompagner les transitions
L’APCA propose d’augmenter de 80 millions d’euros le dispositif « Mesures de transition » dans la nouvelle politique agricole commune en accompagnant la prise de risque des agriculteurs. Elle souhaite aussi que soit réalisé un diagnostic « transition » 360 degrés sur les leviers de transition dans chaque exploitation. Les chambres veulent aussi mobiliser 45 millions d’euros par an pour mettre en place des chèques conseil visant à accompagner au moins 10 000 agriculteurs par an dans la mise en œuvre des leviers de transitions.
-
Appuyer l’installation et la transmission
Les chambres veulent se voir confier la mission de service public sur la globalité de l’accompagnement à l’installation. Elles veulent aussi établir un bouquet de mesures destinées aux futurs cédants potentiels pour les inciter à anticiper leur départ et la transmission de leur exploitation agricole (aide financière au futur cédant, solutions de portage foncier…).
-
Optimiser les conseils techniques et accompagnement des groupes
L’APCA souhaite maintenir, au sein d’un dispositif Ecophyto prenant bien en compte les besoins des agriculteurs, un réseau d’observation (Bulletin de Santé du Végétal), afin de permettre aux agriculteurs de prendre des décisions en matière de protection des cultures en cohérence avec la réduction des phyto. Elle propose également de soutenir le déploiement de plans de transfert régionaux pour transférer les acquis des collectifs innovants.
-
Accompagner la résilience des élevages
Les chambres entendent favoriser la mise en place d’un système d’identification bovin avec une base de données connectée accessible aux utilisateurs. Elles demandent également de développer l’accès au dispositif Inosys de production des références technico-économiques à l’échelle de l’exploitation, utile à l’amélioration des performances des éleveurs.
-
Mieux anticiper les mutations et les transitions de l’agriculture
l’APCA propose d’impliquer systématiquement les organismes de conseil agricole dans les travaux de recherche appliquée, afin de favoriser le transfert et l’appropriation de ces travaux par les agriculteurs. Les chambres veulent aussi mobiliser et renforcer les financements des dispositifs du type France 2030 l’innovation (PIA4, France 2030,…) et CASDAR pour accompagner le plus largement possible les agriculteurs et leurs exploitations dans leurs innovations et leur développement,
-
Développer le numérique dans les territoires
Les chambres entendent lier les aides aux investissements en matière d’agroéquipement ou de bâtiment à l’utilisation d’OAD (outils d’aides à la décision) numériques. Elles veulent également élargir les types de structures acceptant les chèques numériques mais aussi permettre aux organismes de services l’accès aux outils administratifs des agriculteurs par un système simple de gestion des consentements.
-
Développer le conseil en agriculture biologique
L’APCA veut promouvoir le consentement à payer des produits issus d’une agriculture biologique française et en mobilisant le chèque alimentation durable prévu par la loi climat. Elle souhaite également utiliser pleinement la loi Egalim2 et engager une réflexion sur la régulation des marchés bio pour éviter des crises de marché qui conduiraient à des déconversions.
-
Favoriser les circuits courts et l’approvisionnement local
L’assemblée veut modifier les règles de la commande publique pour permettre dans les appels d’offres, l’attribution d’un critère d’approvisionnement local (régional ou infrarégional) dans la restauration collective des établissements publics. Elle entend aussi mobiliser 5 millions d’euros par an pour accompagner des projets de promotion et de développement de circuits courts. Enfin, elle veut établir la définition d’un produit local et permettre aux Chambres d’agriculture d’assurer un rôle d’observatoire et d’examen des cahiers des charges de la définition des produits locaux.
-
Valoriser les services environnementaux
Les chambres veulent assurer un juste retour financier du stockage carbone opéré par l’agriculture et des conditions de certification des stockages équitables au sein de l’Union européenne. Elles demandent aussi de soutenir la réalisation des diagnostics carbone dans toutes les exploitations.
-
Soutenir la production d’énergie à la ferme
L’APCA souhaite développer l’attractivité de la méthanisation à la ferme en mobilisant la réglementation, l’image de marque, tarifs d’achat et de retour. Elle a également pour ambition de favoriser la production d’énergie à la ferme en particulier sur les bâtiments et par l’agrivoltaisme.