Le Conseil international des céréales (CIC) vient de relever de 8 millions de tonnes comparativement au mois précédent, les prévisions de production mondiale toutes céréales confondues (hors riz) pour 2024-2025. En hausse de 1 % sur un an, il s’agit d’un nouveau sommet historique à 2 321 millions de tonnes.

« En intégrant les dernières estimations de superficie et, avec des perspectives de rendement améliorées dans certains pays, les récoltes de blé (Amérique du Nord, Pakistan, Kazakhstan) et de maïs (États-Unis) sont révisées à la hausse », précise en effet le CIC au 18 juillet 2024 dans son rapport mensuel.

Stocks au plus bas depuis dix ans

Malgré des stocks d’ouverture estimés plus faibles et une légère augmentation de la demande projetée, le chiffre des stocks de report est augmenté de 4 millions de tonnes par rapport à juin, pour atteindre 586 millions de tonnes. « Cependant, alors que la consommation fourragère, alimentaire et industrielle devrait encore augmenter pour atteindre des niveaux records, les stocks à la fin de 2024-2025 baissent de 1 % [sur un an], au plus bas depuis 10 ans », fait savoir le CIC.

Et de compléter : « Le maïs représente l’essentiel de la baisse (–2 %), les stocks de report étant en diminution dans l’Union européenne, en Russie, en Ukraine et dans toute l’Afrique subsaharienne. Même si la baisse prévue des stocks de blé pouvait être relativement modeste, elle marquerait néanmoins une deuxième année consécutive de resserrement. »

Soja, la production de 2024-2025 culmine

Compte tenu des expéditions plus importantes que prévu vers les marchés clés, les prévisions concernant le commerce du soja en 2023-2024 ont été par ailleurs relevées de plus de 2 millions de tonnes comparativement au mois précédent (à 172 millions de tonnes).

Liée aux récoltes exceptionnelles chez les principaux fournisseurs mondiaux de soja, la production de 2024-2025 devrait pour sa part culminer à 415 millions de tonnes (+6 % par rapport à 2023-2024), avec une utilisation (404 millions de tonnes) et des réserves (79 millions de tonnes) également fixées à de nouveaux sommets. « Le commerce devrait croître de 3 % sur un an grâce à des expéditions plus importantes, avec une légère hausse de la demande en provenance de Chine, d’Europe et d’Afrique », précise enfin le CIC.