Des symptômes de verse sont déjà observés sur des orges d’hiver. « Si ces phénomènes précoces sont réversibles à ce stade, ils sont indicateurs de la sensibilité future du couvert à la verse », estime Arvalis.

Sur blé, les applications de produits à base de chlorméquat ne sont souvent plus d’actualité, ou alors seulement sur les blés semés le plus tardivement, faisant suite aux difficultés d’implantation rencontrées à l’automne dernier. Dans la majorité des situations, il faut donc se tourner vers les spécialités disponibles autour des stades 1-2 nœuds, à base de trinexapac et/ou de prohexadione.

Sur orge d’hiver, les produits à base d’éthéphon sont applicables à partir du stade 2 nœuds. L’institut ajoute que pour les risques très forts à 2 nœuds, on peut encore envisager « un programme à base de trinexapac rattrapé par de l’éthéphon ». Cette deuxième application peut être positionnée jusqu’au stade dernière feuille.

Bonnes conditions d’application

Afin d’éviter tout risque de phytotoxicité pour la plante, il convient d’appliquer les régulateurs sur des cultures en bon état (indemnes de viroses, etc.) et si possible, dans des conditions climatiques « poussantes » (températures douces et sans grandes amplitudes thermiques).

« Cette vigilance aux risques de phytotoxicité est d’autant plus importante dans le cas de mélanges de produits de différents usages », complète Arvalis.