Mardi, les cours du blé notamment ont grimpé sur tous les marchés, exprimant une crainte pour les approvisionnements en provenance de la Russie et de l’Ukraine, deux gros exportateurs, en cas d’escalade militaire dans la région.

 

La géopolitique a pris le pas, avec pour conséquence une grande volatilité des marchés, « parfois sans justification sur les fondamentaux », selon le cabinet Agritel. L’orientation à la baisse ce mercredi semble donc corriger le tir, alors que les conditions climatiques ont été favorables aux cultures d’hiver en Europe. Dans son bulletin mensuel, la Commission européenne évoque un état des cultures d’hiver noté « correct à bon, voire très bon » et ne relève pour l’heure pas de dégâts liés au gel.

 

Par ailleurs, les exportations européennes ont continué à progresser en blé, avec l’Algérie, l’Égypte et la Chine comme premiers destinataires, mais reculent encore en orge. Sur la scène internationale, les Philippines ont acheté 35 000 tonnes de blé meunier et l’Iran revient aux achats pour officiellement 60 000 tonnes de blé meunier et autant d’orges fourragères, relève Agritel.

 

Les opérateurs français suivent de près le dernier appel d’offres de l’Algérie, qui a déjà par deux fois boudé le blé français au profit de la Russie ou de l’Australie.

Net reflux du prix du maïs

Comme le blé, le maïs accusait un net reflux, en partie nourri par l’amélioration des conditions climatiques sur le continent sud-américain.

 

Le groupe ADM, un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a fait part de son optimisme sur les semis aux États-Unis, en dépit des hausses des prix des engrais, « en contradiction avec d’autres analyses qui prédisent une nette chute des emblavements de maïs », relevait Agritel.

 

Peu après 17h00 sur Euronext, le prix du blé tendre chutait de 9,25 euros, à 281,50 euros la tonne, sur l’échéance de mars et 9 euros sur celle de mai, à 278,75 euros la tonne.

 

Les prix du maïs étaient en baisse de 5,50 euros sur l’échéance de mars, à 252,25 euros la tonne, et de juin, à 253 euros la tonne.