Selon les dernières publications de Bruxelles le mardi 19 octobre 2021, les exportations de blé tendre de l’Union européenne, stables sur la dernière semaine, sont globalement en hausse cette année, avec 8,67 millions de tonnes exportées (contre 6,38 millions de tonnes l’année dernière). En tête des pays exportateurs : la Roumanie (3,18 millions de tonnes), la Bulgarie (1,45 million de tonnes), l’Allemagne (1 million de tonnes) et la France (712 800 tonnes), rapporte le cabinet Inter-Courtage.

 

Les principales destinations du blé européen restent l’Algérie (1,2 million de tonnes), l’Égypte (940 000 tonnes), suivis de la Corée du Sud, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. À la mi-octobre, les importations européennes atteignaient près de 683 000 tonnes, essentiellement en provenance de l’Ukraine, de la Russie et de la Serbie. Pour le maïs, les exportations européennes progressent encore, pour atteindre plus de 945 000 tonnes depuis le début de la campagne, contre 524 500 tonnes l’an dernier.

 

Sur le marché américain, le blé a bénéficié de l’annonce européenne d’exportations en hausse et s’est maintenu à un niveau élevé. Dans la zone de la mer Noire, les cours du blé meunier progressent également, en réponse à une demande soutenue à court terme, « notamment de la part des exportateurs », note le cabinet Agritel.

 

Sur le terrain, les récoltes progressent rapidement aux États-Unis, réalisées à hauteur de 60 % en soja et 52 % en maïs, au-dessus de la moyenne quinquennale. En Chine, 80 % des récoltes 2021 sont maintenant réalisées, selon le ministère chinois de l’Agriculture, cité par Agritel. À cause de la hausse des coûts des engrais, nombre d’analystes prévoient déjà une baisse des surfaces de maïs pour les semis de printemps aux États-Unis au profit du soja.

 

Sur la scène internationale, le Japon est aux achats pour un peu plus de 80 000 tonnes de blé meunier en provenance de l’Amérique du Nord et la Turquie a lancé un appel d’offres pour 235 000 tonnes d’orges fourragères, selon Agritel.

 

Vers 16h45 sur Euronext, le prix du blé tendre progressait de 2 euros, à 275,75 euros la tonne sur l’échéance de décembre, et de 1,25 euro, à 269,50 euros la tonne sur celle de mars.

 

Le maïs était en baisse de 50 centimes, à 245 euros sur l’échéance de novembre, et en hausse d’un euro, à 239 euros la tonne sur celle de janvier.