Case IH a fait le « buzz » sur son stand, lors du dernier Sima, en présentant un Magnum dépourvu de cabine. Il fonctionne de façon autonome dans les champs, avec un large éventail d’outils Isobus pouvant être attelés et pilotés à l’arrière. L’agriculteur programme ses travaux à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette qui permettent de surveiller à distance les opérations et de les modifier à tout moment.

Tout gérer depuis son bureau

Pour travailler de manière 100 % autonome, le tracteur regroupe les dernières avancées technologiques en matière d’orientation, de télémétrie, de partage des données et de gestion agronomique. Le système embarqué trace les trajectoires les plus efficaces en fonction du terrain et de l’outil, des obstacles et des autres machines utilisées dans la parcelle. Grâce à des radars, des lidars et des caméras embarquées, le tracteur détecte les obstacles et s’arrête seul. L’opérateur est alors avisé par les alertes audio et visuelles. L’ensemble s’arrête également si le signal GPS ou les données de positions sont perdus.

Le tracteur autonome reste un concept. En outre, la réglementation européenne ne permet par aujourd’hui la circulation d’un véhicule sans chauffeur. Toutefois, sous l’impulsion des marchés automobiles et poids-lourds, les réglementations pourraient évoluer dans les prochaines années.