Stockage d’exploitations

Mise en réservestrong

Les Safer ont la possibilité de « stocker » des exploitations (terres et bâtis), en phase de transmission, pour éviter le démantèlement. Avec le soutien de la Région, la Safer achète et stocke ainsi ces exploitations pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. Ces biens sont mis en réserve, tout en étant exploités à titre précaire, le temps de trouver un acquéreur souhaitant s’y installer en tant qu’agriculteur.

Tout type d’exploitationstrong

Ce dispositif vise tout type d’unité : de quelques hectares pour des orientations de cultures spéciales ou de maraîchage, aux grandes cultures, en passant par des unités d’élevage qui engagent de lourds capitaux.

Prise en chargestrong

La Région prend en charge les frais financiers et de gestion liés à la mise en réserve des propriétés agricoles, pour qu’ils ne soient pas à la charge du candidat à l’installation.

Quand plusieurs propriétaires sont impliqués

Des outils complémentairesstrong

La transmission d’une exploitation ne vise pas forcément que des biens en propriété (terres et bâtis). Une part parfois significative des surfaces est en location auprès de plusieurs propriétaires. Pour ces situations, il existe des outils complémentaires.

La convention de mise à dispositionstrong

Elle permet de garder la main sur ces surfaces via des baux précaires, bien qu’elles soient attribuées par la Safer à un repreneur, candidat à l’installation.

L’intermédiation locativestrong

Elle met en relation des propriétaires fonciers et le repreneur ; son objectif est de favoriser une transmission globale de l’exploitation, et donc de maintenir l’outil de production initial. L’intermédiation locative permet l’obtention des autorisations d’exploiter pour le repreneur.

Les démarches

Ne pas attendrestrong

Même si le projet d’installation n’est pas mûr, des opportunités peuvent se présenter et permettre de le faire avancer. Il est donc important de se faire connaître tôt à la Safer.

Les autres partenairesstrong

La Safer associe dans ces démarches d’autres acteurs du département : répertoire départ installation, Point accueil installation, banques, filières, etc.

Rosanne Aries