Le contrôle à mi-parcours s’adresse à tous les exploitants agricoles bénéficiaires des aides à l’installation, qu’ils soient agriculteurs à titre principal, secondaire ou bien en installation progressive. Intégré au suivi post-installation, il permet au jeune de dresser un bilan de ses deux premières années, d’analyser son exploitation et de réfléchir à de nouvelles orientations.
De plus, il lui donne également la possibilité de s’assurer du bon respect de son plan d’entreprise (PE) et, dans le cas contraire, de corriger celui-ci avant le contrôle de fin de parcours, au bout de la quatrième année.
Suivi d’étape
Bilan à deux ans
Quinze jours avant la date anniversaire des deux ans d’installation, calculée à partir de la date figurant sur le certificat de conformité, le jeune exploitant reçoit la fiche déclarative de suivi à mi-parcours. « La chambre lui rappelle les délais ainsi que les risques encourus en cas de retard ou de non-renvoi de la fiche », complète Romain Tricotteux, conseiller installation à la chambre d’agriculture de l’Aisne.
Six mois maximum
Le jeune a six mois pour remplir sa fiche. Dans ce délai, la chambre d’agriculture doit avoir assuré son rôle de pré-instructeur avant de transmettre le document à la DDT (M). C’est la date de réception à ce service qui fera foi.
Démarches
Formulaire à remplir
Sur le formulaire, le jeune devra renseigner ses productions, sa SAU, son nombre d’associés et sa forme juridique, de même que certaines de ses données comptables. « Pour le remplir, il faut dans l’idéal s’appuyer sur les deux derniers exercices comptables », indique Romain Tricotteux.
Accompagnement
Les chambres d’agriculture s’assurent « qu’aucune erreur ou oubli n’a été fait, explique l’expert. Nous contactons chaque jeune minimum une fois. » Les conseillers examinent aussi la cohérence avec le PE signé à l’installation et, si nécessaire, demandent des corrections ou entament une demande d’avenant. Sans retour de la part du jeune, le formulaire est renvoyé en l’état à la DDT (M) pour instruction.
Modifier son plan d’entreprise
Si elle n’a pas été faite au préalable, la demande d’avenant au PE doit être réalisée dans le délai des six mois. « Le jeune est accompagné pour la rédaction du formulaire d’avenant, précise le conseiller. La demande doit être approuvée par un comité régional avant que le préfet ne valide le nouveau PE. Cela peut prendre plusieurs mois. » Le jeune agriculteur est tenu d’effectuer les modifications de son PE avant la fin de sa quatrième année d’installation, sans quoi il risque la déchéance totale de ses aides.
Sanctions possibles
Pénalité
La non-transmission de la fiche déclarative de suivi à mi-parcours dans les délais impartis est sanctionnable d’une déchéance partielle, à hauteur de 10 %, ponctionnée sur le versement du solde des aides à l’installation au terme de la quatrième année d’installation.
Déchéance
L’absence totale de transmission peut, quant à elle, conduire à la déchéance totale des aides à l’installation, donc au remboursement de la première fraction versée au jeune en début de parcours.
La DDT (M) est tenue d’informer le jeune si une pénalité ou une déchéance a été prononcée à son encontre à l’issue du contrôle à mi-parcours.