« Un peu plus de 80 agriculteurs se sont rassemblés, hier soir (mercredi), leur action a consisté à labourer une partie de la pelouse de l’esplanade Pasteur à l’aide d’un tracteur et d’une charrue tirée manuellement, a indiqué la préfecture à l’AFP. L’action s’est déroulée dans le calme, sans nécessiter l’intervention des forces de l’ordre et les derniers participants ont quitté les lieux aux alentours de 23h00. »
« Un double mot d’ordre »
D’après Simon Huet, responsable de la FNSEA 76, « une centaine d’agriculteurs étaient présents » pour ce rassemblement organisé par son syndicat agricole et les Jeunes Agriculteurs de la Seine-Maritime (JA 76). Il y avait « un double mot d’ordre : d’une part, s’opposer au projet de suppression progressive de la niche fiscale sur le gazole non routier qui entraînerait mécaniquement une hausse de charges; d’autre part, sur la volonté du ministère de l’Économie de rouvrir le chantier de la loi Egalim » visant à protéger les revenus des agriculteurs, a précisé Simon Huet.
Les agris @fnsea 76 et @Jeunesagri76 réussissent le labour challenge imposé par le ministre @BrunoLeMaire. Non à la de taxation du gnr sans autres solutions alternatives. pic.twitter.com/s7kxJLGQVb
— FNSEA76 (@FNSEA76) September 13, 2023
Selon Simon Huet, depuis cette action menée devant la préfecture, « le gouvernement a communiqué différemment sur le GNR : à l’horizon de 2030, le reste à charge pour les agriculteurs serait à environ 20 euros de l’hectolitre contre environ 3,86 euros aujourd’hui ».
Jeudi matin, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a déclaré sur LCP que ce n’était « pas la fin de la défiscalisation du GNR. Le GNR c’est 1,3 milliard, il est proposé de réduire cette année de 5 %, c’est-à-dire de 70 millions et ça retourne à l’agriculture, a détaillé le ministre. L’objectif c’est qu’aucun agriculteur ne soit perdant et que l’argent lié à cette défiscalisation revienne à l’agriculture, pour aider à la transition. »