Dans un bulletin mis à jour ce mercredi 27 août 2025 à 14h00, Météo-France décrit « dégradation pluvio-orageuse marquée du sud-ouest au nord-est du pays en cours d'après-midi de mercredi jusqu'en nuit de mercredi à jeudi. Un axe pluvio-orageux s’intensifiera dans l’après-midi de mercredi sur l’Auvergne et s’étendra en soirée et [pendant la] nuit de mercredi à jeudi vers le nord-est ». L’organisme de prévisions météorologique attend également « une deuxième salve orageuse […] sur le sud-ouest pour la soirée de mercredi, [dont] le caractère précipitant et grêligène sera marqué. Pour la nuit de mercredi à jeudi, le Languedoc-Roussillon sera également impacté. »

Au total, Météo-France place 28 départements en vigilance orange pour ces orages qui devraient commencer vers 15h00. « Une extension de la vigilance orange pour orages fortement pluvieux pour cette nuit et demain matin est possible sur les départements côtiers de la region Paca", prévient l’organisme.

L’institut attend :

  • De forts cumuls de pluie en peu de temps sous ces orages, de l’ordre de 20 à 40 mm en 1 heure, voire 50 mm et localement, 50 à 80 mm sur l’épisode ;
  • De la grêle moyenne, très localement grosse, notamment sur le sud-ouest;
  • Des rafales de vent de 70 à 80 km/h, très localement 90-100 km/h.