Dans un bulletin d’alerte mis en ligne ce mercredi matin, Météo France annonce un épisode orageux marqué, typique des situations estivales instables. L’axe le plus touché devrait s’étendre de l’ex-région Midi-Pyrénées jusqu’au Centre du pays, en passant par l’ouest de la Bourgogne.
Les orages devraient se développer du milieu d’après-midi à la fin de soirée et s’accompagner de ;
- Rafales de vent violent : 80 à 100 km/h, localement jusqu’à 110 km/h ;
- Chutes de grêle ;
- Précipitations intenses, avec des pluies soutenues sur de courtes périodes
- Forte activité électrique
Les départements en alerte orange
Les départements concernés sont l’Aveyron, le Lot, la Haute-Garonne, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne pour le Sud-Ouest, l’Allier, le Cher, la Nièvre, le Loiret, et l’Yonne pour la partie centrale du pays, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes pour le Sud-Est. Si les départements déjà placés en vigilance orange « orages » sont les plus exposés, une extension à certains départements voisins, notamment dans le Massif central, reste possible selon l’évolution des prévisions. Les agriculteurs travaillant en extérieur devront rester attentifs aux mises à jour.
Les Alpes du Sud également sous la menace. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, des orages se développent en montagne avant de glisser vers les plaines. Ils pourraient engendrer des pluies intenses, avec 50 à 70 mm en peu de temps, de la grêle et des rafales de vent atteignant 80 km/h.