Ce vendredi 6 juin 2025, Météo-France émet une alerte orange sur sept départements du Centre-Est pour un épisode orageux démarrant à 17 h. Les départements en alertes sont les suivants : Loire, Haute-Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère. Une vigilance avait déjà été déclarée en début de semaine. « Pour la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que pour l’Ain et l’Isère, la vigilance orange est prolongée jusque 6 h samedi matin », précise Météo-France dans un bulletin diffusé le même jour à 10 h.
Violents orages attendus
Une chaleur lourde et humide s’installe durablement du sud de l’Auvergne jusqu’au nord du Rhône-Alpes. Ce vendredi, la situation n’évolue pas avec un flux de sud-ouest propice au retour de violents orages attendus en fin de journée et durant la nuit de vendredi à samedi.
« En fin d’après-midi et soirée, les orages les plus violents vont se mettre en place, avec plusieurs salves orageuses successives attendues, entrecoupées d’accalmies temporaires », déclare l’organisme météorologique. De la grosse grêle de plusieurs centimètres de diamètre est attendue pour l’épisode avec des pluies intenses en très peu de temps (30 à 50 mm). Quelques rafales de vents, voire des phénomènes tourbillonnaires très localisés pourraient également se produire.