Ce jeudi 20 mars 2025, Météo-France a placé deux départements du Sud-Ouest, le Tarn et la Haute-Garonne, en vigilance orange vent à partir de 21 heures. « L’évènement n’a pas encore commencé. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, l’autan a soufflé autour de 80 à 90 km/h du Lauragais au Pays castrais, et 60-70 km/h autour de Toulouse. Les rafales de vent d’autan vont persister et se renforcer plus nettement en cours de soirée de jeudi à vendredi », prévient l’organisme météorologique.

Prévisions d’évolutions

L’épisode devrait s’intensifier avec un renforcement des rafales de vent attendues le même jour pour un pic d’intensité prévu entre jeudi soir et vendredi après-midi.

« On atteindra alors des valeurs de 100 à 110 km/h très localement 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le Pays castrais. On attend, par ailleurs, des rafales jusqu’à 100 km/h aux portes de l’agglomération toulousaine, voire très temporairement un peu plus », alerte Météo-France.

Les rafales se poursuivront sur une grande partie de la journée de vendredi et devraient se conclure en milieu d’après-midi. Ces dernières seront remplacées par un épisode pluvieux.