La douceur déjà bien en place dans le Sud-Ouest ces derniers jours, gagne l’ensemble de l’Hexagone en cette fin de semaine, annonce le dernier bulletin de Météo-France. Un pic de douceur est attendu ce vendredi 21 février 2025, avec des valeurs au-dessus de 15°C atteintes dans la moitié nord du pays.
Ces températures n’avaient pas encore été observées depuis le début de l’hiver météorologique, note le prévisionniste. Cependant, une nouvelle perturbation devrait traverser la France d’ouest en est, entre vendredi et dimanche. Les températures vont repartir à la baisse pour le week-end, mais rester douces pour la saison.
Températures encore très douces vendredi
Alors que le début du mois de février s’est montré assez froid sur le nord du pays, les températures maximales sont repassées partout au-dessus des moyennes de saison depuis le 20 février, y compris dans le Grand Est. Ce 21 février, les maximales atteignent 14 à 17°C sur un tiers nord, des valeurs encore inédites, ou très rares, sur ces régions depuis le 1er décembre 2024. L’ambiance est tout aussi douce sur le flanc est, avec des pointes à 17°C en basse vallée du Rhône, ajoute Météo-France.
En Nouvelle-Aquitaine particulièrement, le mercure dépasse les 20°C, tandis qu’en Occitanie le vent modère la température. Les maximales approcheront 18 à 19°C jusqu’au sud de la région Centre et le nord de l’Auvergne. En revanche, en régions méditerranéennes, les maximales restent stationnaires, comprises le plus souvent entre 14 et 16°C.
Perturbation pluvieuse pour le week-end
Les hautes pressions, bien installées sur la France, devraient laisser place à un flux de sud-ouest à sud plus perturbé. Dès la mi-journée de vendredi, une perturbation devrait gagner la pointe bretonne, donnant des pluies modérées. Elle s’accompagne d’un renforcement du vent de sud-est à sud. Le vent d’autan se renforce et peut atteindre 80 à 90 km/h dans le Lauragais. Dans la vallée du Rhône, et sur le relief du Massif central, les rafales peuvent également approcher les 90 km/h, dans la soirée du 21 février et la nuit, notamment du côté de Givors.
Alors que la perturbation progresse vers l’est, les précipitations se renforceront sur les Cévennes dès la soirée de vendredi. De bons cumuls de pluie pourraient tomber samedi, tandis qu’elle devrait apporter un bon arrosage de la Vendée jusqu’au Nord, en passant par la Normandie. Samedi, des averses prendront le relais à l’ouest. Toutefois, les perturbations qui s’attarderont sur l’est du pays dimanche 22 février s’atténueront au fil de la journée, indique Météo-France.
Malgré leur baisse, les températures restent souvent clémentes pour une fin de février. La nuit de vendredi à samedi devrait ainsi être la plus douce de la semaine à l’échelle de la France. Les températures baisseront nettement dans la nuit de samedi à dimanche, mais resteront encore agréables pour la saison.