Depuis plusieurs jours, la France connaît une météo hésitante, entre passages nuageux, averses et températures de saison. Un flux océanique a apporté une humidité persistante, limitant les éclaircies sur une grande partie du territoire. « Les hautes pressions se renforcent progressivement en fin de semaine. […] Sur le reste de la France, le soleil se montre déjà généreux vendredi. Le week-end s’annonce ensoleillé, dans une masse d’air continental, frais et sec », annonce Météo-France dans son bulletin d’information diffusé le mardi 11 février 2025.

Fin des perturbations après jeudi

Après de dernières perturbations ce jeudi 13 février 2025, le pays devrait connaître quelques éclaircies. « Une perturbation, arrivée jeudi en fin de journée par la Bretagne, arrose une frange ouest du pays vendredi, mais se disloque sur place sous l’effet des hautes pressions », témoigne Météo-France.

Dès lors, la fin de la semaine serait marquée par la présence du soleil sur le territoire. « Quelques grisailles matinales restent possibles dans le Sud-Ouest, dans de l’air plus doux et humide, mais se morcellent rapidement. En revanche, le temps devrait être agité, avec des averses en Corse samedi, sous la goutte froide qui a glissé le long des frontières de l’est jusqu’à la Méditerranée », déclare l’institut météorologique.

Du côté du mercure, les températures afficheront un net contraste entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Des gelées sont prévues sur une grande partie du Nord-Est, avec des valeurs particulièrement basses dans le Grand Est. En journée, la douceur s’imposera surtout au sud, notamment dans le Sud-Ouest où le thermomètre pourra atteindre 20°C dans le sud de l’Aquitaine. En revanche, les températures resteront plus fraîches pour la saison en remontant vers le nord-est.