Ce mercredi 8 janvier 2025, une perturbation apporte de fortes pluies sur les régions au nord de la Loire, et ce dans un contexte de sols déjà très humides, proches de la saturation. Les cumuls de précipitations en 24 heures sont importants pour un mois de janvier, annonce Météo France dans un bulletin daté du 7 janvier. De 15 à 30 millimètres sont attendus sur de larges zones allant des Pays de la Loire au Bassin parisien et à la Lorraine, voire 30 à 50 millimètres sur le sud de la Bretagne.

Le radar des pluies ce matin montre d'importantes précipitations sur la moitié nord du pays. Le cumul de pluies en 24 heures est annoncé entre 15 et 50 mm.

Avec l’air froid plus au nord, les précipitations se font sous forme de neige dès la mi-journée. Une couche de neige au sol de 5 à 10 centimètres est annoncée de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. Sont surtout concernés une zone allant de la Seine-Maritime à la Picardie, ainsi que le sud des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Météo-France relève par ailleurs le contraste « entre le froid relatif sur l’extrême nord sous la neige » aujourd’hui et « une douceur excessive sur le Sud-Ouest » où les conditions sont quasi printanières avec « des températures très inhabituellement élevées pour un mois de janvier ».

Encore de la pluie jeudi et vendredi

Jeudi 9 janvier, « la perturbation se décalera vers l’est et le sud, avec encore des pluies et du vent assez fort de l’Aquitaine au Nord-Est », estime Météo-France. L’extrême nord sera encore sous la masse d’air polaire et la neige pourra tomber jusqu’en plaine entre l’est picard et le nord de la Champagne et de la Lorraine.

Vendredi 10 janvier, place à une nouvelle perturbation qui apportera un passage pluvieux sur une grande partie du territoire. « Il existe à ce jour une incertitude sur les régions touchées, précise Météo-France, il y aura un risque de neige jusqu’en plaine au contact de l’air froid situé au nord et à l’est. »