Le temps plus calme cette semaine laisse place à une chute des températures, le plus souvent sous les moyennes de saison. Ce vendredi 13 décembre 2024 devrait être, en moyenne sur le pays, la journée la plus froide de la semaine, indique Météo France dans son dernier bulletin.

Des précipitations du Languedoc au Massif central

Si les températures grimpent doucement dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée ce vendredi, elles sont en baisse sur la moitié nord, avec des « gelées quasi généralisées du Grand Est au Centre - Val de Loire et à Auvergne-Rhône-Alpes, et plus localement des Hauts-de-France à la Bretagne ».

Les précipitations se poursuivent ce vendredi, se décalant du Languedoc au sud du Massif central, avec parfois un caractère orageux. Des chutes de neige sont attendues sur le Massif central au-dessus de 1 000 mètres d'altitude.

La perturbation se dirigera ensuite vers l’est du Rhône dans la soirée, s’attardant samedi entre les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse, précise Météo France.

Baisse des températures samedi

Un nouvel apport d’air frais samedi 14 décembre va faire baisser les températures, avec de nombreuses gelées sur le Nord-Est. Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, le front chaud d’une perturbation va aborder les côtes de la Manche. Cette perturbation pluvieuse concernera essentiellement le nord-ouest du pays en journée de dimanche, avant de se décaler vers le Grand Est la nuit suivante. Ailleurs, la journée de dimanche ne sera pas forcément plus ensoleillée, hormis autour de la Méditerranée, où le ciel devrait être dégagé.

Le début de semaine prochaine sera marqué par le retour de conditions fortement anticycloniques. Elles devraient favoriser des grisailles encore tenaces sur la moitié nord, mais plus de soleil sur le sud, le tout avec des températures proches des normales, déclare Météo France.