Une descente d’air polaire maritime vient mettre un terme à trois semaines calmes et anticycloniques, rafraîchissant brutalement l’atmosphère, informe Météo-France. Ainsi, trois perturbations successives occasionneront dans les prochains jours un temps agité, avec du vent, des pluies soutenues et parfois de la neige jusqu’en plaine.

Chute des températures

Une masse d’air polaire arrive sur le territoire ce mercredi 20 novembre 2024, faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver, indique le prévisionniste. « Les températures devraient plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier. »

Par ailleurs, la présence d’air très froid en altitude engendre le retour de la neige sur les massifs. « Il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1 500 à 1 800 m, mais beaucoup plus bas sur le relief de l’Est, entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du Nord, sous des giboulées. Un peu de grésil, voire de la neige, pourra être observé sur la Basse-Normandie. »

Jeudi, neige dans le Nord et douceur dans le Sud

Jeudi 19 novembre, le froid s’accentue dans le Nord. Les gelées sous abri seront fréquentes. Si le début de la semaine a d’ores et déjà été marqué par le retour d’un temps agité, une nouvelle perturbation s’engagera par l’ouest du pays. Au nord de cette dépression, « l’air froid résistera et les précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine ».

Cette couche de neige au sol devrait concerner « les régions allant de la Basse-Normandie, aux Pays de la Loire, en passant par le Centre et la Bourgogne jusqu’en Franche-Comté ». L’épisode neigeux est encore incertain pour la Bretagne, l’Île-de-France et l’Alsace-Lorraine.

Attention aux cumuls de neige sur les Alpes en moyenne montagne, qui seront significatifs, alerte Météo-France.

Jeudi 21 novembre dans l'après-midi, les températures seront particulièrement contrastées entre le sud et le nord de la France. (© Météo-France)

« En revanche, au sud de la dépression, les températures seront déjà en hausse, avec des vents violents sur la Nouvelle-Aquitaine, et de fortes rafales qui rentreront dans les terres de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le même temps, des pluies seront attendues sur la majorité des sommets d’Auvergne et il fera doux dans les Pyrénées. »

Les températures seront particulièrement contrastées en journée : à peine supérieures à 0°C au nord, notamment sous la neige, elles dépasseront souvent les 15°C sur une frange sud, des Pyrénées à la Méditerranée.

Vendredi, matinée la plus froide

Vendredi matin, dans le contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord est assez important. Sur les sols enneigés de Franche-Comté le mercure pourrait bien descendre sous –10°C, précise Météo-France. Ce serait a priori le matin le plus froid de la saison froide jusqu’à maintenant.

Au cours de la matinée, « quelques averses de neige pourront encore se produire en plaine sur la moitié nord, mais aussi dans l’intérieur des terres sur un large quart nord-est, incluant l’Île-de-France, et quelques centimètres de neige fraîche pourraient apparaître dans l’Est ».

Retour de la douceur pour le week-end

Le week-end commencera par une matinée encore froide samedi, avec de fréquentes gelées jusqu’au Sud-Ouest. Mais « un courant de sud-ouest » entraînera un puissant redoux avec des températures en fortes hausses, sous son impulsion.

Le froid résistera cependant plus longtemps dans le Nord-Est, tandis qu’une perturbation devrait toucher les côtes de la Manche.