La semaine est marquée par un net rafraîchissement, apportant des températures automnales, informe Météo-France ce 11 septembre 224. L’ambiance devrait encore se rafraîchir au fur et à mesure de la semaine.
Descente d’air froid
Mercredi 11 septembre, un front pluvieux traverse la France, suivi par « un air plus frais d’origine polaire maritime, qui va gagner tout le territoire ». Sous les pluies ou dans l’air frais, les maximales plafonnent en dessous des moyennes de saison, fait savoir le prévisionniste, avec 17 à 18°C sur la moitié nord, ou encore 19 à 22°C dans le Sud-Ouest.
Le pourtour méditerranéen et la Corse seront rattrapés par cet air frais jeudi, tandis que les températures baisseront à nouveau d’un cran sur le reste de l’Hexagone. Les minimales chuteront encore, et des gelées blanches seront possibles au lever du jour du Massif central au Nord-Est. Jeudi après-midi, les maximales devraient « plafonner à 5 ou 7 degrés en dessous des moyennes d’une mi-septembre, des niveaux dignes d’une fin d'octobre ».
La neige pourrait faire son retour, dès 1 500 mètres d’altitude sur les Alpes, et 1 800 mètres sur les Pyrénées.
Samedi, matinée la plus froide
À l’échelle de la France, en température moyenne, le vendredi 13 septembre devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés. Le soleil devrait se montrer davantage au cours de la journée, avec une légère hausse des maximales par rapport à la veille.
Le temps s’annonce ensoleillé et frais pour le week-end, avec des températures qui remontent lentement. Néanmoins, la matinée de samedi « sera la plus froide de la semaine avec de possibles gelées très localisées dans les “trous à froid” entre l’Auvergne et le Nord-Est ».