Une goutte froide était présente ces derniers jours sur l’Hexagone, engendrant de fréquentes pluies orageuses et de forts cumuls de précipitations. Cette goutte froide se décale progressivement vers le nord de l’Europe, au profit d’un flux plus océanique, ce qui ramènera de l’air de plus en plus frais au fil des jours de la semaine, explique MeteoNews. Concrètement, « des averses continueront de se déclencher tout au long de la semaine, avec encore des cumuls parfois conséquents entre lundi et mercredi notamment ».

Chute des températures

Avce ce changement de flux, les températures vont redescendre, jusqu’à passer en dessous des valeurs de saison d’ici au milieu de la semaine, avertit MeteoNews. Elles seront proches des normales d’un mois d’octobre, soit une ambiance automnale avant l'heure.

Les valeurs des minimales sont à surveiller en fin de semaine, puisqu’elles pourraient approcher « les premières gelées blanches en rase campagne » localement. Par exemple, à Reims, les minimales devraient descendre jusqu’à 6°C le jeudi 12 septembre, puis 5°C le vendredi 13 septembre, et même 3°C le samedi 14 septembre.

L’agroclimatologue Serge Zaka anticipe des records de froid, et « certainement l’anomalie négative le plus importante de l’année ».