« Mercredi soir, l’activité orageuse va nettement se renforcer sur le sud-est du pays », alerte Météo-France ce mercredi 4 septembre 2024, vers 16 heures dans un bulletin de vigilance.
Vigilance étendue
Ce soir et dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, de violents orages accompagnés parfois de pluies intenses sont attendus. Météo-France place ainsi les départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard en vigilance orange pour orages et pluies-inondations.
De fortes précipitations sont également attendues sur l’Auvergne et la Bourgogne, forçant Météo-France à émettre une alerte orange pluies-inondations pour les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire.
Des « précipitations très abondantes en peu de temps »
L’organisme de prévisions météorologiques attend des « orages forts, accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques, d’une activité électrique importante ».
« En particulier, une ligne orageuse très intense devrait balayer ces régions vers le milieu de la nuit ou en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, prévient Météo-France. L’amélioration interviendra jeudi matin. »
Météo-France prévoit « des cumuls de pluies de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à une centaine de millimètres sur cet épisode ». L’extension de la vigilance à d’autres départements reste possible.