Ce mardi 13 août 2024, à 16 h, Météo-France place en alerte vingt-huit départements pour des orages. La vigilance lancée d’abord pour quatre puis sept et vingt-quatre départements du Massif central s’étend maintenant le long d’un axe allant de l’est pyrénéen aux Ardennes. Ces orages, traversant le pays du Sud-Ouest au Nord-Est, sont attendus dans l’après-midi et la soirée de mardi.
@VigiMeteofrance 13 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 13, 2024
Pour mardi 13 août 2024 :
🔶 34 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 14 août 2024 :
🔶 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/pQvcD5YrKI
Météo-France émet également une vigilance orange pluies et inondations pour quatre départements du sud-ouest du pays, également placés en alerte orages. Il s’agit des départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
D’importants cumuls de pluies
La dégradation orageuse est attendue cet après-midi sur le Massif central. Dans la nuit elle progressera vers le nord en traversant le Grand Est.
Dans les départements placés en vigilance orange, « des orages forts, accompagnés d’intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d’une activité électrique importante, sont prévus, alerte Météo-France. Les cumuls de pluie seront de l’ordre de 30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l’épisode, ponctuellement. »
Vigilance pluie inondation sur les Pyrénées-Atlantiques
Météo-France place aussi les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie inondation. « En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud aquitain, décrit l’organisme de prévisions météorologiques. De fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20/30 mm sont à attendre dans les premières heures. »
« Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durable jusqu’à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie, prévoit-il. Ainsi, sur la totalité de l’épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm. »