Dès ce jeudi 8 août 2024, la chaleur commence à s’étendre, à la faveur de conditions anticycloniques sur une large moitié de l'Hexagone. Si les températures sont restées élevées sur les régions méditerranéennes depuis la fin du mois de juillet, elles vont s’intensifier et se répandre sur le territoire au cours des prochains jours, annonce Météo-France.
Par ailleurs, le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange pour canicule, alors que « de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours ». À Perpignan à 5 h 30, les températures relevées affichaient déjà 25,2 °C ce jeudi matin 8 août.
Des pics de chaleur ce week-end et lundi
À partir du week-end, les fortes températures atteindront le nord de la France. Une masse d’air encore plus chaud viendra renforcer la chaleur dimanche 11 août, prévoit Météo-France. Ainsi, la température maximale pourrait s’élever à 31 ou 33 °C à Paris, ce dimanche.
L’épisode de chaleur s’annonce durable sur le sud-est de la France. En revanche, le pic de chaleur devrait être « très prononcé mais bref » sur le Sud-Ouest dimanche. Pour le Nord-Est et l’Île-de-France, « le pic est à ce jour prévu pour la journée de lundi, sans atteindre des valeurs aussi élevées que sur le sud du pays ».