En ce mardi 6 août 2024, les températures restent très élevées sur les régions méditerranéennes et notamment dans les Pyrénées-Orientales, avec des maximales atteignant 37 à 38 °C. Ceci oblige Météo France à placer le département en vigilance orange canicule.

Malgré un temps globalement sec et ensoleillé, une perturbation faiblement pluvieuse circule actuellement sur le quart nord-ouest du pays et devrait atteindre l’Île-de-France dans la nuit de mardi à mercredi. En parallèle, « des averses orageuses sont attendues sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le relief de la Corse » cet après-midi, indique Météo France dans un bulletin diffusé ce jour.

Des orages mercredi

Au passage du thalweg, axe de basses pressions associé à une poche d’air froid en altitude, des orages pourront remonter de l’Occitanie jusqu’au nord-est de la France mercredi. En conséquence, les maximales accuseront une baisse.

Selon Météo France, les températures se situeront le plus souvent entre 20 et 24 °C de la Bretagne aux Hauts-de-France. Toutefois, elles resteront élevées autour de la Méditerranée, atteignant 35-36 °C dans l’intérieur. « Ailleurs, elles se montrent plus conformes aux moyennes de saison ».

Très fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen

Dès jeudi, les chaleurs remonteront par le sud de la France. Des températures très élevées perdureront avant de s’intensifier, toujours autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Partout ailleurs, elles resteront plus raisonnables, aux passages de masses nuageuses le long de la Manche.

« La masse d’air chaud remontera vers le nord au cours du week-end et notamment dimanche, journée pendant laquelle l’on observera un pic de chaleur sur l’ensemble du pays », prévoit Météo France.