Après les fortes pluies de ces dernières semaines, l’été semble enfin pointer le bout de son nez en France. Mais pour combien de temps ? Ce mercredi 17 juillet 2024, « des passages nuageux restent d’actualité sur la moitié nord, mais le temps s’assèche. Au sud le soleil brille, avec un petit mistral rhodanien », observe Météo-France dans son bulletin publié la veille. Si les températures sont en hausse, passant au-dessus des moyennes saisonnières, elles restent raisonnables.
Fortes chaleurs à partir de jeudi
Le mercure va grimper jeudi et vendredi. Météo-France prévoit deux journées chaudes et ensoleillées sur la quasi-totalité du territoire, malgré un risque d’averses sur le relief vendredi. La barre des 30°C sera approchée voir atteinte dès jeudi, à l’exception des côtes atlantique et de la Manche.
Vendredi, de 27 à 32°C sont par exemple attendus dans l’intérieur des terres bretonnes, normandes et des Hauts-de-France, de 30 à 33°C en Île-de-France et de 32 à 35°C sur le Berry, la Touraine et le Poitou. « Mais c’est dans le Sud-Est que la chaleur la plus forte est prévue, avec souvent 38 à 40°C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var », précise Météo-France.
Quant aux températures minimales de fin de nuit, elles ne seront pas particulièrement élevées mais pourront parfois dépasser les 22°C près de la Grande Bleue vendredi, et les 20°C à Montélimar, Albi ou Toulouse.
Un répit météorologique de courte durée puisqu’une nouvelle dégradation, probablement orageuse, interviendra durant le week-end. Elle entraînera une baisse des températures qui « devrait être sensible plutôt dimanche sur de nombreuses régions ».