Le Pas-de-Calais ne connaît aucun répit depuis le début de la semaine. Dans son bulletin de ce vendredi 10 novembre 2023, Météo-France maintient des vigilances pour les crues (rouge) et pluie-inondation (orange) pour le Pas-de-Calais.
Trois autres départements sont placés en vigilance orange dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi soir. Sont concernés : le Nord pour crues et pluie-inondation, la Vendée et la Charente-Maritime pour crues.
⚠️�� #VigilanceOrange#Pluie-#Inondation#Crues
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) November 10, 2023
Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri.
Faites preuve de la plus grande prudence. pic.twitter.com/iukcIiakYL
Bientôt l’accalmie dans le Pas-de-Calais
Après une relative accalmie la nuit dernière, de nouvelles lignes d’averses parfois orageuses sont en cours sur l’ouest des Hauts-de-France, observe Météo-France. Concernant le Pas-de-Calais, le département fait face à un nouvel épisode pluvieux intense, qui fait suite à des cumuls déjà « exceptionnels ».
La situation s’aggrave à Longvilliers (Pas-de-Calais). Des habitants sont désormais bloqués au 1er étage de plusieurs maisons. La rivière Dordogne déborde dans tout un quartier. #inondation#PasDeCalais#VigilanceRouge@KeraunosObspic.twitter.com/Y6GdVZvZ8J
— Kévin Floury (@kevinfloury) November 10, 2023
Sous l’influence de la dépression Elisa, un régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest est en place sur le nord-ouest du pays, précise le bulletin. Ces averses sont fréquentes et parfois accompagnées d’orages et vont persister jusqu’à cet après-midi, avec un probable renforcement à la mi-journée.
Des cumuls de précipitations de l’ordre de 20 à 30 mm, ponctuellement 40 à 50 mm, sont encore possibles ce jour, portant les cumuls de pluie depuis hier matin jusque 50 à 80 mm, voire localement 100 mm.
Une nette accalmie sur le front des précipitations se dessine après 16 heures ce vendredi 10 novembre 2023, indique Météo-France.