Ce nouvel épisode caniculaire est le plus chaud de l’été 2023, annonce Météo-France, et également l’un des plus tardifs que la France ait connus. Certains records de températures risquent d’être battus.

Poursuite de l’épisode caniculaire

Dans son bulletin du 21 août 2023, Météo-France précise que l’épisode de fortes chaleurs qui traverse actuellement la France devrait se poursuivre jusqu’à au moins mercredi. Ce lundi, les températures sont les plus hautes « de l’est de l’Aquitaine à l’Occitanie, au Var en passant par tous les départements proches de la vallée du Rhône », indique Météo-France. Les valeurs sont comprises « entre 37°C et 40°C ».

Mardi 22 août, les températures seront encore très élevées dans la moitié sud, comprises entre 20 et 27°C dès le lever du jour. Les températures en Ardèche, dans la Drôme, le Vaucluse et le Gard pourraient grimper jusqu’à 42°C l’après-midi, proche des valeurs records. L’épisode caniculaire se poursuit mercredi, avec des températures maximales proches de leurs records, notamment « autour de la vallée de la Garonne avec des valeurs comprises entre 40 et 42°C », toujours selon Météo-France.

À partir de jeudi, une dégradation orageuse traversera la moitié nord, tandis que la chaleur restera sur la moitié sud, avec des températures maximales toujours caniculaires. Météo-France prévoit une baisse globale des températures sur tout le territoire dès vendredi, qui se poursuivra durant le week-end. Néanmoins, « il pourrait encore faire assez chaud autour de la vallée du Rhône et dans une moindre mesure sur l’Occitanie ».

Des records absolus

Ce dimanche 20 août 2023 à 17 heures, Météo-France a relevé des niveaux records de température, notamment à Toulouse (38,8°C), Lyon (37,2°C) et un nouveau record absolu à Nyons dans la Drôme, avec 42,1°C.