En ce début de semaine, c’est le soleil qui domine largement sur notre pays. Mais dès jeudi, prévoit Météo-France, une nouvelle dégradation orageuse va concerner notre territoire d’ouest en est.
> Retrouvez votre météo sur Lafranceagricole.fr
Début de semaine ensoleillé et plus frais au nord
Jusqu’à demain, mercredi 28 juin 2023, le temps ne varie pas trop. Il est généralement ensoleillé malgré des grisailles parfois récalcitrantes des côtes aquitaines à l’Ariège, le long de la Côte d’Azur ou encore des passages nuageux généralement lumineux du nord-ouest au nord de la Loire. Hormis cela, des orages peuvent éclater en montagne. Le contraste de température s’annonce marqué. Le sud-est, et particulièrement les alentours du golfe du Lion, enregistre des maximales proches de 35°C et des nuits chaudes, supérieures à 20°C. Pour le reste du pays, le thermomètre dépasse rarement les 30°C, voire les 20 °C le long des côtes de la Manche.
Passage d’une dégradation orageuse à partir de jeudi
À partir de jeudi, une perturbation rentre par le nord-ouest du pays et est accompagnée de pluies modérées à soutenues ainsi que de possibles coups de tonnerre. Le front balaye lentement la France et les pluies n’évacuent le pays qu’au cours de week-end. Cette séquence va amorcer une baisse temporaire des températures qui atteindra dans une moindre mesure le pourtour méditerranéen.
Des cendres en provenance du Canada vont toucher la France
Des incendies ont lieu depuis la semaine dernière au Québec. Les particules associées sont suffisamment fines pour être portées et maintenues en altitude, leur permettant ainsi de traverser l’Atlantique en ce moment même grâce à une circulation atmosphérique favorable.
Les observations satellites estiment que le panache s’étale du large du Portugal jusqu’au centre de l’océan en passant par les Açores. D’après les modèles globaux de prévision, ces particules abordent la France par l’ouest depuis lundi soir et devraient concerner le territoire jusqu’en fin de semaine.
Néanmoins, beaucoup d’incertitudes subsistent en termes de concentration et d’altitude exacte des particules. Les conséquences possibles sont une dégradation de la qualité de l’air et une altération de l’aspect visuel du ciel avant le passage de la perturbation jeudi qui pourrait provoquer un dépôt solide.