La moitié nord-ouest profitera de la présence de l’anticyclone et d’un temps calme, souvent bien ensoleillé, prévoit Météo-France dans son bulletin du 17 mai 2023. La moitié sud-est sera sous l’influence des dépressions méditerranéennes apportant un temps plus instable.
Les températures remontent progressivement
Ce vendredi, des pluies régulières et bienvenues circuleront sur les bords de la Méditerranée et en Corse. De nombreux nuages et quelques averses déborderont sur les Pyrénées, le Massif central jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté et sur le Grand Est.
La neige tombera à partir de 2000 mètres d’altitude. Ailleurs, à l’Ouest, les éclaircies seront très belles et le temps restera sec. Les températures poursuivront leur lente hausse et ne seront toujours pas conformes aux normales de saison.
Samedi, les averses régresseront temporairement et ne concerneront plus que les Alpes, la Région Paca, le Languedoc et la Corse. Ailleurs, nuages et belles éclaircies se partageront le ciel mais avec un petit vent de nord-est sensible. Les températures retrouveront enfin des niveaux de saison, la barre des 20°C sera souvent dépassée.
Dimanche, la moitié nord du pays conservera de belles éclaircies. Au sud, les passages nuageux seront fréquents et porteurs d’averses. Les pluies pourront se montrer à nouveau plus généreuses sur les régions méditerranéennes. Les températures resteront proches des normales de saison.