. Ce repli met fin à une hausse annuelle moyenne de 0,3 % depuis 2014. « Face aux incertitudes de reprise de la demande liées à la Covid-19 », les scieries ont privilégié l’utilisation de leurs stocks de grumes, explique le ministère.
La quasi-totalité des bois est concernée
Cette tendance touche une grande majorité de bois.
- La récolte de bois d’œuvre recule de 4,2 % en un an, tirée par la baisse de 7 % des récoltes de feuillus. Celle des conifères est en repli de 3,2 %, mais masque une chute de 35,6 % de la récolte des sapins, et une hausse de 34,9 % de celle des épicéas. La récolte de douglas quant à elle, croît de 6,8 %, plus fortement que la hausse de 5,5 % en moyenne quinquennale, fait remarquer le ministère ;
- La récolte de bois d’industrie commercialisée baisse de 4,2 % ;
- La récolte du bois d’énergie, en revanche, augmente de 3,8 %, pour la septième année consécutive.
Les coupes accidentelles et sanitaires explosent
En 2020, 10,6 %, soit 3,8 millions de m3 du bois commercialisé est d’origine accidentelle et sanitaire. « Conséquence des attaques de scolytes, mais aussi de l’importante sécheresse des sols sur un large quart nord-est d’avril à septembre 2020, cette part croît de 89 % par rapport à 2019 », souligne le ministère. La hausse est principalement portée par l’épicéa, fortement touchée par les scolytes.