« La situation reste préoccupante dans le Grand Est. » Si l’ONF (Office national des forêts) a livré ce constat inquiétant lors de la conférence de presse ce mardi 14 mars 2017 à Paris, il se veut toutefois optimiste sur les travaux à venir concernant l’équilibre sylvocynocynégétique (forêt-chasse-faune sauvage) dans les régions. À commencer par le décret relatif à l’application des dispositions cynégétiques pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Ce texte devrait assouplir les conditions entourant la régulation des gibiers. « Sa signature par la ministre de l’Écologie est attendue pour la mi-avril », précise le gestionnaire des forêts publiques. « De plus, le relationnel avec les chasseurs est désormais excellent, commente Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF. Les chasseurs sont même maintenant représentés dans notre conseil d’administration. »
Une dynamique qui devra se montrer efficace pour affronter un point noir en particulier. « La préoccupation dans les Vosges est importante, précise Christian Dubreuil. La pression du gibier empêche la régénération naturelle de la forêt. Le problème est caractérisé. Il faut agir. La filière de la forêt bois presse le préfet à prendre des dispositions pour régler cette question. »

« On ne peut pas parler de dégradation de la forêt »
L’ONF se prépare aux conséquences du réchauffement climatique. Il a ainsi opté pour un travail sur plusieurs fronts. Par exemple à la préservation du patrimoine génétique. L’ONF souhaite conserver « l’assiette génétique la plus large et diversifiée ». Il procède aussi à des expérimentations comme l’observation d’essences à la limite de leur aire géographique. Certaines sont par exemple suivies sur le plateau de Verdun.
Un travail complémentaire est effectué au niveau sanitaire avec l’observation associée du développement des maladies et ravageurs. Enfin, l’ONF expérimente et souhaite approfondir l’observation de l’évolution de l’état des forêts par Lidar (1). Il continue en parallèle à utiliser le réseau d’observation Renecofor (2) riche de 102 placettes en France.
(1) La télédétection par laser ou Lidar, acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.
(2) Le réseau Renecofor (Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers) a été créé par l’ONF en 1992 afin de compléter le système de surveillance sanitaire des forêts françaises. Son objectif principal est de détecter d’éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d’une grande variété d’écosystèmes forestiers et de mieux comprendre les raisons de ces changements.