Selon le bulletin mensuel de prévision de la Commission européenne publié le 21 janvier 2019, la tolérance au gel est « de légère à modérée » dans la zone entre la mer Baltique et la mer Adriatique, tout comme dans l’est de la France, le sud de l’Allemagne, de la Suède, de la Bulgarie, ainsi que la Crimée, certaines zones dans le sud de la Russie et dans le centre de la Turquie.

La neige protectrice

À l’est d’une ligne allant de la mer Baltique à la mer Adriatique, le manteau neigeux assure l’isolation thermique des cultures d’hiver et leur protection contre les fortes gelées. Il est particulièrement épais, de 20 à 60 cm, dans le nord de l’Europe, dans l’est de l’Ukraine et sur la plupart du territoire russe, à l’exception de la zone sud.

 

Dans l’ouest et le sud de l’Europe la situation est différente. « Dans la région méditerranéenne, le nord et l’ouest de la France, les îles britanniques, le nord de l’Allemagne, le Danemark, et le Benelux, les céréales d’hiver n’ont acquis que peu de tolérance au gel. » En l’absence de couverture neigeuse, le blé ne résisterait pas à des épisodes de gel avec des températures en dessous de –12°C.

L’Europe centrale et orientale mieux armées

L’endurcissement des cultures d’hiver est avancé dans le centre de la Pologne, l’est de la Slovaquie, le nord-est de la Hongrie, la majeure partie de la Roumanie et dans certaines régions méridionales de l’Ukraine et de la Russie proches de la mer Noire. Mais la Commission souligne des disparités spatiales importantes, en fonction des conditions locales.

 

Carte de simulation de l’endurcissement du blé tendre en Europe au 12 janvier 2019. © Union européenne
Carte de simulation de l’endurcissement du blé tendre en Europe au 12 janvier 2019. © Union européenne

Dans les pays baltes, l’est de la Pologne, le nord-est de la Roumanie, l’ouest de la Biélorussie et des régions du sud et de l’ouest de l’Ukraine, les cultures d’hiver ont atteint une tolérance presque totale aux basses températures. Elles sont complètement endurcies dans l’est de la Biélorussie, le nord-est de l’Ukraine et les régions centrales, septentrionales et orientales de la Russie européenne.

Le gel a fait peu de dégâts

« Depuis le début de l’hiver, les dégâts causés par le gel dans l’Union européenne ont été limités à des cas mineurs », rapporte la Commission européenne. Dans quelles régions ? Au Danemark, en Suède, en Hongrie, en Pologne et en Roumanie. Bruxelles évoque aussi de légers dégâts dans le centre et le sud de la Russie.