« Le marché est toujours en train d’analyser les données du ministère de l’Agriculture (USDA) de vendredi », a réagi Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale, surtout concernant le maïs. Les autorités ont surpris les courtiers en annonçant une augmentation du nombre d’acres réservés au maïs par rapport à un précédent rapport mensuel dévoilé à la mi-juin (à 91,7 millions d’acres contre 89,8 millions).
Entre deux rapports
Le marché s’attendait à moins en raison des pluies sur les zones de production américaines ces dernières semaines, ayant fait craindre des surfaces beaucoup moins vastes. Les chiffres relatifs au blé sont, quant à eux, restés plus ou moins conformes aux attentes. Mais pour le blé comme pour le soja, les courtiers étaient surtout dans l’attente du rapport hebdomadaire de l’USDA sur l’avancée et la qualité des cultures, qui devait être publié après la clôture des marchés lundi.
Les investisseurs s’attendaient à des semis de soja effectués à 95 % contre 85 % la semaine précédente et des cultures jugées « bonnes » à « excellentes » à 55 % contre 54 % une semaine auparavant. Pour le blé de printemps, les anticipations font état de 77 % des cultures jugées « bonnes » à « excellentes », soit un peu mieux que le précédent rapport. La semaine sera par ailleurs raccourcie par les célébrations du 4 juillet aux États-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a terminé lundi à 4,1525 dollars, contre 4,2475 dollars vendredi à la clôture.
Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,1175 dollars, contre 5,2725 dollars à la fin de la semaine dernière.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, désormais le plus échangé, a clôturé à 9,0825 dollars, contre 9,2300 dollars vendredi dernier.