Dans un article publié dans Science le 22 juillet 2022, un groupe de chercheurs chinois explique avoir identifié un gène intervenant dans la régulation de la photosynthèse et l'utilisation de l'azote. Ses caractéristiques suggèrent qu'il "pourrait être la cible de futures stratégies d'amélioration des cultures", estiment les chercheurs.

Hausses de rendements

Lors d'essais sur le terrain, les plantes génétiquement modifiées surexprimant ce gène "ont produit un meilleur rendement, raccourci la durée de croissance et amélioré l'efficacité de l'utilisation de l'azote", expliquent les chercheurs.

Des essais sur du riz dans plusieurs régions chinoises entre 2018 et 2021, ont permis de mesurer des hausses de rendement allant de 41,3% à 68,3%.

Lors d'une expérimentation de plus petite ampleur menée en 2021, les chercheurs relèvent des hausses de rendements du blé tendre de 17,2% à 22,6%.

Jeune domaine pour la génétique

Les auteurs estiment que "pour atteindre les hausses de rendement requises et rendre l'agriculture plus durable, des efforts plus importants de sélection et de génie génétique sont nécessaires".

Or, dans le domaine de l'efficacité photosynthétique et de l'efficience azotée, ils jugent que les progrès ont jusqu'alors "été lents, en grande partie en raison des connaissances limitées" sur les gènes impliqués.