Lors du dernier conseil spécialisé de FranceAgriMer ce jeudi 13 octobre 2016, les premières conséquences de la mauvaise récolte française pointaient le bout de leur nez avec une chute draconienne des volumes de blé tendre exportés vers les pays tiers.
1,5 million de tonnes en 3 mois
« À trois mois du début de la campagne de commercialisation du blé tendre, la France a exporté 1,5 million de tonnes vers les pays tiers, un volume en chute de 30 % par rapport à la campagne de l’an passée à la même date », précise Olivia Le Lamer, responsable de l’unité des grandes cultures chez FranceAgriMer.
Ainsi, le débouché algérien voit ses ventes divisées par trois par rapport à l’an passé en passant à 600 000 t au 13 octobre 2016. Les exportations à destination de l’Afrique subsaharienne sont elles aussi en baisse de 26 % à 175 000 t contre 640 000 t l’an passé à la même date. « Néanmoins, on remarque une augmentation des exportations à destination de pays inhabituels comme l’Asie, les États-Unis et le Maroc, mais les volumes restent marginaux », ajoute Olivia Le Lamer.
Déjà un tiers du volume exportable vendu
La chute des rendements de blé tendre français a entraîné la baisse du volume exportable disponible. « La France a déjà exporté un tiers de son disponible contre seulement un sixième l’an passé à la même date », remarque Rémi Hacquin, le président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer. La chute des exportations françaises devrait donc s’accentuer dans les mois à venir.