Croissance annuelle de 85 % pour le superéthanol E85, près de 50 % de parts de marché de l’essence pour le E10… Le bilan pour 2019 est « très positif », a déclaré le Collectif du bioéthanol, à l’occasion d’un point de presse, le 28 janvier 2020.

 

À l’occasion de cette conférence, Louis-Carl Vignon, président de Ford France, a annoncé le lancement d’une gamme de véhicules avec motorisation Flexfuel pour le début de 2021, tout en rappelant que la priorité pour la marque reste l’électrification. Romain Vancappel, directeur du marketing de Speedy, a pour sa part déclaré que le réseau lancerait, dès le mois de mars, la possibilité de tester gratuitement les boîtiers Flexfuel.

 

Pour Système U, ce développement se traduit par une hausse de la distribution de E85. Selon Armand Olichon, directeur des achats non marchands de l’enseigne, plus de 30 % des pompes devraient être équipées en 2020, contre 20 % actuellement.

Des « mises en cohérences »

Pour 2020, le Collectif du bioéthanol émet deux « mises en cohérence ». La première est de retrouver l’exonération de TVS (1) pendant 12 trimestres pour les véhicules Flexfuel d’origine émettant moins de 120 g CO2/km. La deuxième est celle de l’attribution de la vignette Crit’Air 1 aux véhicules Flexfuel.

 

À plus long terme, il demande également, en concordance avec deux récents rapports parlementaires (l’un du Sénat, l’autre de l’Assemblée nationale), de réviser la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II) en déplafonnant le seuil d’incorporation des biocarburants de première génération dans le mix énergétique.

 

 > Voir aussi : Biocarburants : Un atout pour la transition et l’indépendance énergétiques (05/12/2019)

 > À lire aussi : Énergie : « Oui aux agrocarburants français, non à l’huile de palme » (22/01/2020)

 

 

 

(1) TVS : taxe sur les véhicules des sociétés.

(2) CGB : Confédération générale des planteurs de betteraves.