Le conseil coopératif de Tereos a décidé de ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l’année prochaine (campagne de 2024-2025) afin d’écouler la vente des stocks de la coopérative sucrière sur le marché bio. Cette annonce a été faite dans un courrier envoyé le 3 novembre 2023 aux apporteurs de betteraves biologiques au sein de la coopérative. Cela concerne 88 planteurs (ce ne sont pas des coopérateurs), pour 1 000 ha.

Le courrier évoque « une forte baisse de la demande depuis plusieurs mois en sucre et alcool de la part des clients sur le marché bio, avec un réel impact sur le volume des ventes de Tereos. »

Des stocks jusqu’en 2025

Selon la coopérative, les stocks issus des productions bio des campagnes précédentes et ceux prévus pour la campagne de 2023-2024 lui permettent d’assurer des livraisons auprès de ses clients « a minima jusqu’en 2025 ».

« Nous avons dû déclasser des volumes en conventionnel (durée limitée de stockage de l’alcool), mais nous ne souhaitons pas continuer le déclassement du stock restant », précise le sucrier qui n’entend pas abandonner la filière bio pour autant.

La coopérative propose aux planteurs qui souhaitent maintenir la betterave dans leur assolement, pour la campagne de 2024-2025, des contrats d’apport annuels basés sur la surface de betteraves biologiques en 2023. Leurs apports « seront rémunérés sur la base de la betterave conventionnelle, indique Tereos. Les betteraves seront ramassées dans un process classique en campagne conventionnelle vers les usines locales. »

Pour les agriculteurs qui veulent déconvertir ces surfaces et intégrer à nouveau la betterave conventionnelle dans leur assolement, Tereos leur propose de faire une demande d’adhésion à la coopérative pour la campagne de 2024-2025 ou de reprendre leur engagement s’il s’agit d’anciens coopérateurs détenteurs de parts sociales.

Tereos s’était lancé dans le sucre bio durant la campagne de 2019-2020, au sein de son usine d’Attin, dans le Pas-de-Calais.