Le temps plus qu’humide n’a pas découragé les quelque 10 000 visiteurs français et étrangers venus fouler les allées boueuses de Betteravenir, les 25 et 26 octobre 2023 à Berny-en-Santerre (Somme), en plein cœur de la plus grande zone de production de France.
40 ha et 150 exposants
Le plus grand salon européen de plein champ de la betterave, dont la dernière édition avait eu lieu en 2016 aussi en France, a accueilli conjointement Beet Europe, le rendez-vous international des agroéquipements betteraviers organisé tous les deux ans.
Organisé par l’ITB (Institut technique de la betterave), l’Irbab (Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave) et l’IIRB (Institut international de recherche sur la betterave sucrière), Betteravenir s’étendait sur 40 ha où près de 150 exposants (industriels du sucre et de l’éthanol, semenciers, firmes phytosanitaires, constructeurs, ETA, chercheurs, instituts techniques, syndicats…) étaient présents pour répondre aux attentes des planteurs.
Alternatives aux néonicotinoïdes
Si le contexte économique est plutôt porteur actuellement avec un prix du sucre élevé, l’inquiétude est palpable face à la concurrence mondiale mais aussi du fait de la diminution des moyens de production comme les produits phytosanitaires, en premier lieu les néonicotinoïdes.
Un espace était réservé aux recherches et pistes de solutions pour lutter contre la jaunisse de la betterave dans le cadre du PNRI (plan national de recherche et innovation). Gestion des réservoirs viraux, implantation de plantes compagnes, application de produits de biocontrôle, régulation biologique par les auxiliaires… font partie des différents leviers qui ont été présentés par les acteurs du PNRI. Cet espace a même reçu la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, venu annoncer le prolongement de trois ans du PNRI. Un soulagement pour la filière qui espère dans ce laps de temps arriver à des solutions efficaces.
Démonstrations dynamiques
Du côté des machines, un espace de 20 ha permettait aux planteurs d’assister à des démonstrations dynamiques d’arrachage en conditions réelles et d’évaluer les performances des matériels. Cette année, six sociétés présentaient leurs machines sur douze chantiers de récolte : Franquet, Grimme, Holmer, Ropa, Soyez et Vervaet. Les innovations des constructeurs ont également été présentées lors de défilés dans les allées.
Par ailleurs, un espace technique affecté aux risques de tassement présentait quatre ateliers pédagogiques sur la préservation du sol à la récolte, en montrant notamment comment diagnostiquer un sol tassé et les techniques pour le restaurer.
D’autres thématiques étaient abordées dans les allées, comme l’énergie et la méthanisation et l’agriculture 3.0. Tout le matériel pour réduire la tare terre était aussi présent (avaleurs, déterreurs, systèmes de couverture des silos…).