Alors que le marché mondial du sucre est en hausse constante à la suite du déficit annoncé pour 2016-2017, l’Union européenne se prépare à la fin des quotas sucriers prévus pour octobre 2017. FranceAgriMer prévoit une possible hausse de sa production.
« La production européenne de sucre disponible pour la dernière campagne sous régime de quotas pourrait s’inscrire en progression sensible à 17,3 Mt (millions de tonnes) d’après les dernières estimations (14,9 Mt en 2015), grâce à l’augmentation de 7,5 % des surfaces en betteraves dans l’Union européenne », avance FranceAgriMer dans un communiqué.
Incertitudes sur les rendements
Toutefois, les incertitudes sur les rendements consécutives aux épisodes d’inondations et de sécheresse, notamment en France, pourraient encore diminuer ces estimations. En ce qui concerne les disponibilités, la campagne de 2015-16 a bénéficié d’un report élevé pour 2014-15, qui de l’ordre de 2,7 Mt.
« Parallèlement, un moindre niveau d’importations des pays ACP, du fait de la baisse de production liée à la sécheresse en Afrique australe, a pu être compensé par des importations accrues du Brésil en 2015-16, ce qui a contribué à l’équilibre du marché européen et à couvrir les besoins du marché intérieur », précise FranceAgriMer.
Hausse potentielle de 100 000 t de la production en France
« Sous réserve des conséquences des récents épisodes climatiques, encore difficiles à pleinement évaluer, la production française disponible pour 2016 serait de l’ordre de 4,9 Mt (+0,1 Mt) », explique FranceAgriMer. Cette progression est permise par une augmentation des surfaces de 4,7 % malgré des rendements en betteraves sans doute en deçà de la moyenne quinquennale.