Les espoirs qu’avait fait naître la fin du régime des quotas semblent se dissiper cette année encore, avec une nouvelle baisse des surfaces à 419 000 ha, contre 447 000 en 2019 et 484 000 en 2018.

 

Ce recul affecte toutes les régions de production, et plus particulièrement l’Auvergne-Rhône-Alpes, où la culture de la betterave a disparu. Les Hauts-de-France contribuent pour moitié à la surface nationale.

Rendement en chute

La météo défavorable et les dégâts de jaunisse consécutifs à l’interdiction en France des néonicotinoïdes en traitement de semence ont eu raison du rendement, qui atteindrait tout juste 65 t/ha, contre 20 t/ha de plus en 2019. C’est le rendement le plus faible de ces vingt dernières années. Nul doute que certains planteurs s’interrogent déjà sur la pertinence de poursuivre cette culture. La production de sucre est attendue à 4 Mt, en baisse de près de 30 %.

 

 

</

La situation est moins catastrophique dans l’UE, qui ne produirait toutefois que 15,7 Mt de sucre et en importerait 3 Mt. La production mondiale de sucre est estimée à 171 Mt, pour une consommation située entre 174 et 175 Mt.

 

Après une courte embellie en février, les cours sont revenus à leur niveau de fin 2019 sur le marché mondial. Le déficit de la production par rapport à la consommation pourrait toutefois orienter les cours à la hausse, ce qui reste à confirmer, tant le marché du sucre est parfois surprenant.