Lors d’Agritechnica 2023, Müthing a dévoilé le CoverSeeder 600, une version plus large de son système ayant reçu une médaille d’argent en 2022. D’abord présenté sur une largeur de 2,80 m, ce concept de broyeur à axe horizontal capable de semer est décliné sur un modèle de 6 m. Cette version est portée et repliable pour conserver un gabarit inférieur à 3 m sur la route.

Semer son couvert en broyant

Le CoverSeeder 600 reprend le même procédé que la solution primée en 2022 par le salon allemand. Le but est d’implanter un couvert avec un broyeur à axe horizontal, en plaçant les graines sous le mulch de paille créé. Pour cela, une rampe de semis à la volée est placée juste derrière le rotor. Elle applique la semence avant que le flux ne retombe dessus. À l’arrière, un rouleau de rappui favorise le contact entre le sol et la graine.

Derrière le rotor, des tuyaux répartissent les graines sur la largeur du broyeur. (©  Pierre Peeters/GFA)

Cette version plus large embarque un boîtier de 300 ch. Elle dispose d’une trémie centrale de 500 litres, combinée à un transport pneumatique des graines. La soufflerie est animée hydrauliquement. Le dispositif comprend un escalier et une passerelle pour accéder à la trémie. Le module de trémie peut être escamoté lorsque le broyeur est uniquement utilisé pour sa fonction de base.