Maisraupe, une entreprise spécialisée dans le tassage de l’ensilage, a noué un partenariat avec le constructeur de chasse-neige et dameuses Prinoth. Cette association propose une dameuse transformée pour le tassage de l’ensilage, afin d’améliorer la qualité du travail tout en essayant de réduire sa durée.

La machine de Maisraupe permet un tassage de qualité en sécurité (© Louis Duval)

Le nom de la machine qui arpente les silos est Leitwolf. Elle dispose d’un moteur 6 cylindres délivrant 530 ch et 2 600 Nm de couple. La machine permet ainsi de remonter la récolte facilement avec une lame de 5,7 m de large tout en tassant le silo grâce à son poids de plus de 11 tonnes. Quant aux dimensions, il est possible de choisir entre en travail de 3 m ou 3,4 m de large pour une hauteur de 2,8 m et une longueur dépassant 7,5 m.

En plus de ces données, un système d’éclairage identique à celui des dameuses est présent, avec 6 phares de travail en plus d’un projecteur. La machine dispose de capteurs d’inclinaison pour une meilleure sécurité, en plus de capteurs de distances avec caméra de recul, pratique pour la descente du silo.

La cabine de la dameuse de Maisraupe est modulable avec les options (© Louis Duval)

Plusieurs options sont proposées par le constructeur, comme un crochet de remorque, des sièges passagers, un remplissage d’huile bio en sortie d’usine ou encore la climatisation, souvent peu utile pour les dameuses.