Le rassemblement s’est déroulé dans une « ambiance calme », d’après la préfecture. « Le collectif maintient la pression notamment contre la mégaporcherie Avel Vor, symbole de l’industrialisation de l’élevage et dont l’extension a déjà fait l’objet de plusieurs décisions de justice défavorables », selon un communiqué du collectif. Font notamment partie de ce collectif Greenpeace, Eau et Rivières de Bretagne, « Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor » ou encore France Nature Environnement (FNE).
La prairie entre l’élevage Avel vor et l’école de Landunvez commence à se remplir de petits cochons 🐷 « des fermes pas des usines » @FNEbretagne@FNEasso@greenpeacefrpic.twitter.com/C373EOuTxV
Le « carnaval des animaux »
Ces associations ont baptisé ce rassemblement le « carnaval des animaux » dans leur appel à manifester. À environ 500 mètres de la porcherie située dans le nord-ouest du Finistère, les militants ont déroulé une banderole géante « Des fermes, pas des usines. En France, près d’une ferme usine sur deux est située en Bretagne […]. Dans le pays d’Iroise, on compte 500 000 animaux d’élevage pour 50 000 habitants. La pression sur l’environnement est insoutenable et excessive », a dénoncé le collectif dans le communiqué.
En janvier, le parquet de Brest avait ouvert une enquête visant l’extension de cette porcherie de 12 000 cochons à la suite d’une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » déposée par un collectif d’opposants. Cet élevage a fait l’objet de plusieurs journées de manifestation dont une en août 2022 qui avait apporté son soutien à l’éleveur. En novembre 2022, le préfet du Finistère a régularisé l’extension de cette porcherie, considérant que « cet élevage répond aux conditions légales de l’extension ».